Parcours de réadaptation
Votre parcours de réadaptation comporte quatre volets : Aiguillage et admission; évaluation et planification; intervention; clôture du dossier. Votre gestionnaire de cas d'ACC, votre SSR et votre professionnel des services de réadaptation (PSR) vous offriront du soutien dans tous les volets pour veiller à l’atteinte de résultats optimaux. Voici à quoi vous pouvez vous attendre dans chaque volet.
1. Aiguillage et admission
Votre parcours de réadaptation débute lorsque votre gestionnaire de cas d’ACC détermine que vous êtes admissible au Programme de réadaptation et vous oriente vers PSRVC.
- Une fois la recommandation reçue, nous communiquerons avec vous pour planifier une entrevue d’admission et pour vous expliquer comment accéder au portail du participant et vous y orienter.
- L’entrevue d’admission sera réalisée par votre SSR. Un membre de votre famille ou une personne de soutien de confiance peut vous accompagner si vous le souhaitez. L’entrevue d’admission vise à :
- Discuter des obstacles auxquels vous faites face en raison de vos problèmes de santé;
- Déterminer vos besoins en matière de réadaptation médicale, psychosociale ou professionnelle;
- Déterminer les services de réadaptation potentiels à inclure dans votre plan de réadaptation.
- Votre SSR pourrait vous demander votre consentement pour pouvoir communiquer avec vos professionnels de la santé actuels pour mieux comprendre votre état de santé actuel. Nous utilisons les formulaires VAC 520 (communication de renseignements) et VAC 928 (collecte de renseignements).
- Les renseignements dont PSRVC aura besoin ainsi que votre consentement à la collecte de ces renseignements seront documentés.
2. Évaluation et planification
Selon vos besoins en matière de réadaptation, votre SSR pourrait recommander que vous subissiez une ou plusieurs évaluation(s) avec des professionnels des services de réadaptation (PSR). Ces évaluations nous aident à mieux comprendre vos objectifs et vos besoins en réadaptation. Elles permettent également de déterminer les obstacles auxquels vous pourriez faire face durant votre réadaptation et votre transition vers la vie après le service.
Une fois votre plan de réadaptation approuvé, vous en recevrez un exemplaire et le volet d’intervention débutera.
Des évaluations pourraient être recommandées lors des différents volets de votre parcours de réadaptation.
3. Intervention
Votre SSR travaillera avec vous pour trouver les fournisseurs de traitements et de services qui répondent le mieux à vos besoins. Vous rencontrerez ces fournisseurs dans un délai d’environ 10 jours après l’approbation de votre plan de réadaptation. Ces interventions seront spécifiques à vos objectifs de réadaptation et pourraient comprendre des services offerts par des professionnels de la réadaptation médicale, psychosociale ou professionnelle.
- Durant ce volet, votre SSR analysera vos progrès et fournira des mises à jour régulières à votre gestionnaire de cas d’ACC.
- Tout au long de votre parcours, si votre plan de réadaptation doit être modifié, votre SSR et votre gestionnaire de cas d’ACC pourront discuter ensemble et apporter les modifications nécessaires.
4. Clôture du dossier
Lorsque l’on déterminera que les objectifs décrits dans votre plan de réadaptation auront été atteints, votre SSR recommandera la clôture de votre dossier avec PSRVC. Avant que votre dossier ne soit clos, vous aurez la chance d’en discuter avec votre SSR et votre gestionnaire de cas d’ACC.
Une fois votre dossier clos, vous continuerez d’avoir accès à une multitude d’outils et de ressources dans le portail du participant. Les services de gestion de cas pourraient continuer avec votre gestionnaire de cas d’ACC.